Présentation / partenaires techniques

Petite histoire d'Echo-Gestes

Le principe d'Echo-Gestes a été initié par l'association Voile de Neptune, en Languedoc-Roussillon en 2004. Récompensée en 2008 par le trophée "planète gagnante" de l'ADEME, en particulier pour son caractère reproductible, la campagne s'est installée une première fois en Bretagne, puis aujourd'hui en Aquitaine.

Chacune des associations ambassadrices transmet le message de la campagne auprès des acteurs du nautisme de sa Région. Elles adaptent leurs objectifs au regard des spécifités de leur territoire.Le discours, lui est commun:

Ensemble, adoptons les bonnes pratiques pour préserver la mer.




Le port de la Teste de Buch (CPIE Médoc)


Echo-Gestes Aquitaine a reçu le prix coup de coeur du Trophée Agenda 21 du Conseil Général de la Gironde en 2011.

Les objectifs de la campagne Echo-Gestes Aquitaine

La campagne "Echo-Gestes Aquitaine"a pour objectif de promouvoir, auprès des usagers de la mer, les gestes pratiques et écologiques pour préserver la zone littorale à l'échelle de la façade Atlantique Aquitaine.
Il s'agit de créer un réseau de professionnels relais, engagés dans la modification des comportements, pour limiter l'impact de la plaisance sur l'eau.



Moyens :

La brochure "Vers une plaisance sans impact" est l'outil de sensibilisation de la campagne. Elle propose de bonnes pratiques pour chacun en traitant de différents thèmes :

*Les habitats marins
*Les activités sur le littoral
*L'achat responsable
*La vie à bord
*Les eaux noires
*Les eaux grises
*Les déchets
*L'ancrage
*Les innovations techniques
*La vie au port
*L'entretient du bateau
*Les loisirs et la pêche
*Les témoignages de nos parrains et engagés




Qui peut s'engager?

Les structures relais peuvent être les ports, les bateaux écoles, les magasins d'accastillage, les chantiers navals, les clubs de plongée, de voile ou de sport de glisse, les associations d'usagers et de plaisanciers....

A quoi?

*Choisir un écogeste à mettre en oeuvre au sein de l'entreprise ou de l'association, et ainsi servir d'exemple.
*Signer un engagement écrit avec le CPIE ambassadeur
*Etre un relais de la campagne auprès de ses clients et membres en assurant la diffusion de l'information.



Les partenaires techniques de la campagne



Voile de Neptune: Structure coordinatrice de la campagne au niveau national. Association partenaire de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Elle est à l'origine de la campagne Echo-Gestes an Languedoc-Roussillon (2004).

CPIE Médoc: Curuma est une association loi 1901 labellisée CPIE en 2009. Elle appartient aux réseaux de la FNH et de l'UNCPIE. Structure coordinatrice de la campagne en Aquitaine et structure ambassadrice en Gironde.

CPIE Littoral Basque: Structure ambassadrice de la campagne dans les Pyrénées Atlantiques. Appartient au réseau de l'UNCPIE.

UNCPIE (Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement): Ce réseau regroupe 80 CPIE en France métropolitaine et dans les territoires d'Outres-Mers.

FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme): Disposant de contact pour d'autres développements régionaux, elle sera un relais essentiel dans la validation des orientations au niveau national et dans l'évaluation de la qualité de la campagne dans ses spécificités régionales.

Réseau EcoNav: l'objectif principal de ce collectif est la création d'une filière spécialisée de dévelopement de l'éconavigation, regroupant institutions, chercheurs, industriels, associations et professionnels de la mer. Aujourd'hui, le réseau EcoNav rassemble des ONG, des institutions privées et publiques, des personnalités. Ensemble, ils travaillent sur le cahier des cherges de l'éconavigation pour aboutir à la création d'un écolabel.





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